TÉMOIGNAGES
NOTRE PLUS BEAU CADEAU, CE QUE NOS STAGIAIRES PENSENT DE NOS FORMATIONS ET ACCOMPAGNEMENTS
Dans le cadre de ce bilan de compétence, j’ai pu trouver toutes les réponses aux nombreuses questions que je me posais depuis longtemps car dans ce programme, on vous met face à la réalité. C’est à dire qu’aujourd’hui beaucoup de personne, dans leur vie professionnelle ne s épanouisse pas, cela surement du a la vie que nous menons (peu de temps libre, surmenage, stress…). Il faut travailler pour gagner sa vie et la plupart du temps nous ne prenons plus plaisir au travail, d’ ou un certain mal être s’installe (burn out) et fait que votre vie va de moins en moins bien. Ce bilan de compétence dirigé par Mme Sylvie Moura m’a permis de reprendre une certaine estime de moi, m’a redonner confiance et surtout de pouvoir me guider vers une orientation que je souhaité faire depuis très longtemps. De par ce fait, je suis plus qu’impatient de pouvoir débuter ma formation avec Mme Sylvie Moura et ces collaborateurs et de pouvoir donner le meilleur de moi-même pour réussir dans ma vie professionnelle et ainsi de m’épanouir. Un grand grand merci à vous Sylvie pour le dynamisme que vous m’avez apporté, votre motivation, votre joie, votre envie de me faire avancé (REUSSIR) et pour moi et comme tant d’autre, je n’en doute pas une seconde, c’est une réelle chance de vous avoir en tant que formatrice .MERCI
Au début du PSOP, je me suis dit bilan de compétence j’en ai déjà entendu parler mais que se cache derrière tout ça, ou encore une formation qui ne sert à rien, tellement j’avais une mauvaise image de ce genre de formation. Mais, au fil du temps je me suis rendu compte que tout venais de moi, j’avais une mauvaise image de moi-même, manque de confiance en moi, je me cherchais depuis 2008, depuis mon accident de travail. Impossible de me reconstruire personnellement et professionnellement, je me sentais bon à rien, je me répétais ma vie est foutue, incapable de faire les bons choix. Bref, une vie professionnelle ennuyante. Le premier contact avec Sylvie, je me suis dit tiens une personne d’intéressante et qui me pose les bonnes questions et qui s’intéresse enfin à moi, ça faisait longtemps que cela ne m’était pas arrivé. Toutes ces questions dans ma tête, arriverais-je un jour à mettre des réponses ? Et bien étonnement « Oui » grâce à Sylvie qui a su remettre tout cela dans le bon ordre et à me poser les bonnes questions. Les réponses je les avais déjà sans pour autant m’en rendre compte.
Les méthodes et les outils notamment Parcoureo m’ont aidés à avancer et à me redécouvrir. C’était pourtant si simple, c’était sous mes yeux. Mon chemin reste encore à tracer mais j’ai tout pour y arriver. Les clés pour se sortir de cette spirale infernale je les avais, avec l’aide de Sylvie on a remis de l’ordre. Se remettre en question est primordial, il faut le vouloir et accepter qui on est.
Si j’ai un conseil à vous donner, si vous avez la possibilité de faire ce bilan de compétence saisissez votre chance et n’écoutez que vous. Nous sommes toutes des personnes exceptionnelles et nous avons toutes des capacités à accomplir de grandes choses.
Je n’aurais jamais assez de mot pour exprimer ma gratitude envers Sylvie, cette formation, si courte qu’elle soit, devrait être intégrer dans le cursus scolaire du collège en 3ème, là où beaucoup d’adolescents se posent énormément de questions sur leur avenir. Mille merci encore Sylvie, pour ton professionnalisme, ton écoute, ta communication, ta sagesse…
Au premier contact Sylvie m’a donné une piste qui m’a parue inaccessible. Comment arriver à un tel objectif avec si peu de bagages. En réalité en ouvrant la valise j’ai découvert des capacités jamais soupçonnées. Je n’avais pas conscience de la personne que je suis, je pensais négativement.
Les différents travaux proposés par Sylvie m’ont permis de prendre conscience que j’avais des connaissances, des valeurs et l’envie d’avancer. J’ai compris que si je me faisais confiance je pourrai peut-être avoir un métier qui me donne envie de me lever le matin.
Le chemin sera long et j’aurai encore besoin de ses conseils et de son écoute.
Maintenant je suis prête pour une nouvelle aventure.
Le bilan de compétences qui doute comme moi, est une bonne manière de sortir la tête de l’eau. Peur d’échec en permanence sur mon avenir, douleurs sans fin. J’ai eu le droit à un accompagnement sur mes peurs et mes doutes. Pour ensuite retrouver de la confiance sur mes choix d’avenir. Sylvie m’a aidé à travailler sur moi-même et à m’épanouir davantage sur ce que je fais. Les méthodes de travail sont intéressantes dans la mesur ou l’on avance pour un futur emploi espéré. Le bout du tunnel est tout proche grâce à vous. Ma vie personnelle et professionnelle va changé, j’en suis convaincu. Il y a encore du travail, le chemin est encore long, mais j’ai envie d’y croire plus que jamais. Un bilan de compétences agréable, quand on a à faire à des personnes compréhensibles et compétentes comme Sylvie et Céline G. Je vous tiendrai au courant de ma reconversion professionnelle.
Merci encore pour votre humanité, votre sourire, votre joie. Je vous souhaite encore plein de bonnes choses et encore Merci pour tout.
Après quelques années de petits boulots et 30 ans de grande distribution, j’ai été contraint de remettre en question ma carrière professionnelle pour raison médicale. Je devais totalement de métier, de façon de travailler, me réorienter….. Mais vers QUOI??
J’ai rencontré Monsieur Valez lors d’un entretien à pôle emploi, qui m’a suggéré de faire un bilan de compétence, lorsqu’il a vu mon incapacité à savoir ce que je voulais faire. J’ai répondu ok, sans conviction, je l’avoue.
J’ai été agréablement surpris, le bilan de compétence nous met face à nous même, nous fait prendre conscience de notre potentiel, tant professionnel que personnel, nous rassure sur nos capacités à encore être bon à travailler, nous valoriser, en tout cas, faire quelque chose de notre vie malgré une santé dégradée. On reprend confiance en soi.
A l’heure d’aujourd’hui, je sais ce que je souhaite faire, je suis en quête de structures pour réaliser mes enquêtes métiers, afin de mieux connaitre vers ce à quoi je me dirige, et également, en parallèle, je souhaite acquérir une formation qui m’aidera à m’investir dans mon projet d’association, que j’aimerai bien mettre en place.
J’ai suivi ces modules de formation, d’informations et de travail, par internet et le téléphone, (cause distanciation et gestes barrières), mais quelques fois en présentiel, face à la coach, Sylvie MOURA, toujours à l’écoute et disponible. Elle cerne très vite les besoins de la personne, donne de bons conseils et connait parfaitement son job.
Je la remercie.
J’ai commencé mon bilan le 13 octobre 2020.
Je suis arrivé avec une certaine motivation, mais sans vraiment savoir ce que j’allais découvrir durant cette période. Je partais un peut avec un apriori, car au départ je me disais que je n’avais pas besoin de cela pour choisir une nouvelle voie professionnelle.
En fait ce bilan de compétences est très complet, il m’a permis de découvrir des métiers que je ne connaissais même pas.
Les outils de travail utilisés sont très bien, faciles à manipuler, et permettent d’avancer et de se projeter dans la future nouvelle vie professionnelle.
Il y a eu des moments où je me demandais si cela me servirait réellement, avec peut-être une période plus compliquée pour moi, dans ma vie personnelle, avec des soucis familiaux, ce qui m’a compliqué la fin de ce bilan.
Mais malgré tout cela j’en retiendrais plusieurs choses.
J’ai réappris à faire un curriculum-vitae, une lettre de motivation, savoir aborder un employeur, avec des phrases types qui sont essentielle pour se présenter et savoir se vendre.
Peut-être qu’aujourd’hui, je ne suis pas encore prêt pour changer de métier, dû à un épuisement professionnel, mais en tous les cas, j’ai tous les outils pour avancer et les utiliser afin de retrouver une vie professionnelle plus sereine et qui me sera mieux adaptée et aussi des outils plus personnels qui peuvent être utilisé dans la vie de tous les jours.
La formatrice est très professionnelle, et sait être à l’écoute de son élève. Je dirais même qu’elle joue aussi un rôle de psychologue, car elle comprend vraiment notre situation et sait s’y adapter.
Le stage Psop m’a été proposé par l’assistante sociale. Grâce à Madame Moura qui est une personne qui vous met en confiance très à l’écoute et très sympathique j’ai réussi à avancer dans mon parcours professionnel malgré mes difficultés de concentration et de mémorisation aujourd’hui j’ai un CV et un objectif professionnel
J’ai évolué à mon allure Avec le soutien de Madame Moura
J’ai encore beaucoup de travail à faire sur moi-même pour avancer reprendre goût et accepter les changements dans ma vie
Je vais continuer à pratiquer les exercices de respiration et la relaxation qui aide beaucoup
Un grand merci à Madame Moura excellente formatrice coach
J’ai bien apprécié ce bilan de compétences et appris beaucoup de choses .
J’ai été très bien aidée en ce qui concerne toutes les questions que je me posais et vu beaucoup de choses utiles avec Sylvie.
Sylvie , la personne qui m’a suivit tout au long de ce programme est très à l’écoute , très compétente et nous aide à surmonter le programme.
Sylvie m’a aidé à créer mon nouveau curriculum vitaé , qui est très agréable à lire et à regarder .
En ce qui concerne mon orientation , je suis prête à changer d’orientation , ce qui sera mieux pour moi .
Je pense qu’avec ce curriculum vitaé , je serais plus apte à aller vers les entreprises pour trouver du travail car celui ci me correspond et parle très bien de ce que je sais faire et de ce que j’ai effectué jusqu’à présent .
Encore merci Sylvie pour ce que j’ai appris grâce à vous .
En attaquant j’étais plutôt sceptique sur cette formation mais en avançant j’ ai repris confiance en moi.
Suite à mon accident je me disais que je pourrai plus faire un métier que j’aime et grâce à sylvie je me suis aperçu que je pouvais encore faire des métiers que j’aime et que je peux faire malgré mon handicap.
La vie n’est pas terminée malgré mon accident, je peux encore être utile et ca fait plaisir.
Son exercice du souffle m’a permis de diminuer de moitié mon traitement pour la dépression et je la remercie énormément.
Encore merci à Sylvie elle m’a redonné confiance et goût de retravailler.
J’étais dans une période compliquée et je me posais pas mal de questions sur mon avenir professionnel malgré les quelques années qu’il me restait à travailler, quand on m’a proposé un bilan de compétence . J’en avais entendu parlé et je me suis dis pourquoi pas moi ! Ce bilan de compétence m’a beaucoup revalorisée, m’a donné confiance en moi, et de semaine en semaine, je ne veux pas m’arrêter là , c’est pourquoi j’ai décidée de partir en formation , je sais que le parcours sera long mais j’ai envie d’avancer. Merci à Sylvie pour votre accueil, votre dévouement, de votre professionnalisme, et de votre gentillesse,
Quand l’assistante sociale de la cpam m’a proposé de faire ce bilan de compétence avec la PSOP j’étais vraiment septique, je ne savais pas à quoi m’attendre et j’étais vraiment perdue mais Sylvie asu me rassurer, me conseiller et m’accompagner tout au long. C’est quelqu’un de très sympathique,
souriante, qui donne l’envie d’apprendre et d’avancer. C’est une formation vraiment intéressante.
Je la conseille vraiment.
Les 6 métiers sont assistante maternelle, agent d’accueil en établissement scolaire, agent des écoles
maternelles, animatrice enfance jeunesse, éleveuse de chien et chat et agent d’entretien des espaces
naturels.
Quand le sécurité social ma proposer le parcours pour une PSOP , je vous avouerai que j’étais dans le doute et la crainte , ne connaissant pas le programme et étais septique du résultat final.
Au bout du rouleau suite a un épuisement professionnel , complètement en perte de confiance et plein de doute et de questions dans ma tête , j’avais du mal a me concentré sur la suite de mon avenir professionnel et surtout mental . Puis , j’ai accepter de suivre le parcours Psop et j’ai rencontrer Sylvie Moura en janvier 2021 .
On a fait un travail sur moi même en commencent par la gestion du stress et la reprise de confiance en soi . Puis on a continuer avec des tests de personnalité afin d’apprendre a mieux me connaître et après , par la suite , bilan de compétences et transfert des compétences et la je me suis aperçu que je n’étais pas rien et qu’avec mon experiences professionnel ( 31 ans) nombreuse de mes qualité et compétences étais transférable sur un autre métier . Je travail déjà dés maintenant sur ma reconversion professionnel et devrais suivre en octobre 2021 une formation de formateur qui me permettra d’atteindre mon objectif , Devenir formateur animateur . D’autre part Sylvie m’a énormément aider sur la gestion de mes crainte et mes peur , elle ma redonner confiance en moi en m’aidant a me poser les bonnes question sur moi même , J’ai rencontrer quel qu’un de fortement engagé et très professionnel . Maintenant je vais de l’avant et j’avance sur mon projet , Je me donne des objectif et me donne les moyens de les atteindre
La PSOP m’a permis de m’interroger sur ce que je voulais vraiment faire.
Suite à mon accident du travail, et une expérience de 18 ans au sein de la même entreprise, il m’était difficile de me projeter dans un nouveau métier.
J’ai effectué un travail sur moi-même.
Les métiers de Parcoureo m’ont vite permis de me rendre compte du métier que je souhaiterai faire.
Grâce à Sylvie, j’ai pu faire mon premier C. V.
Maintenant, j’ai toutes les clefs en main pour réussir dans ma nouvelle vie.
Je m’y suis rendue sans idée en quoi ce stage consistait.
J’ai rencontré des personnes comme moi dans le brouillard. Et surtout un coach sympathique déterminé, et pro. En quelques clics Sylvie m’a donné les clés pour avancer dans une direction que je n’avais même pas imaginé.
Je n’ai plus du tout les mêmes armes pour appréhender le monde du travail. Et je me sens confiante en mon avenir.
Lorsque le médecin de la sécurité sociale m’a proposé de faire un bilan de compétences j’ai été ravie car j’ai vraiment envie de retravailler mais surtout de faire un travail que j’aime et de ne plus subir un emploi qui ne répond plus à mes attentes. Lorsque j’ai rencontré Sylvie pour la première fois je ressentais un mélange de peur et de curiosité à la fois. A la fin de notre première rencontre, j’étais rassurée et très motivée car ce bilan correspondait à toutes mes attentes. Nous allions à la fois travailler sur mon profil professionnel mais aussi sur le coté personnel.
Au fil des séances mon profil professionnel s’est dessiné et il correspondait tout à fait à mes attentes : je voulais retravailler dans le domaine social, domaine ou je me suis toujours sentie le plus utile et épanouie. Aujourd’hui je repars sur une formation de deux ans pour devenir médiatrice sociale et je veux travailler en parallèle. Mon rêve se réalise enfin!
Nous avons aussi travaillé avec Sylvie sur le coté personnel. J’apprends à mieux me connaitre, à prendre soin de moi, à avoir confiance, à m’accepter telle que je suis, à chasser mes peurs et angoisses, à voir l’échec ou le handicap non plus comme des épreuves ou des fardeaux mais comme des défis à surmonter.
Sylvie, à travers son travail m’a mis toutes les cartes en main, à moi de jouer maintenant. L’aventure continue et oui Sylvie je vous téléphonerai en vous disant : « j’ai réussi »!
Ce bilan et la rencontre avec Sylvie m’ont permis de prendre un nouveau départ dans ma vie. Merci pour tout!